" La haute couture est morte "

Publié le par TradeMark™

pierre_berge.jpg

 

 

La citation est de Pierre Bergé lui-même.

Dans une émission consacrée à la haute couture et plus précisément à l'avenir de la haute couture, on lui demandait ce qu'il en pensait et il répondait que pour lui, la haute couture était morte, morte avec Yves Saint Laurent qui en était le dernier grand maître... Alors je n'y connais pas grand chose dans le domaine (je le concède !), mais je trouve cela extrêmement prétentieux ! C'est cracher à la gueule de tous les autres couturiers, les prendre pour des moins que rien... Un genre de pseudo-prophétie totalement tournée vers le passé et sans aucune ambition vers l'avenir... C'est du "après moi le déluge" mais à grande échelle et au premier degré ! En musique, vous entendez normalement "something à la mode" (ou alors, soyez un peu plus patients !) du grand Karl Lagerfeld, que j'admire à différents égards à commencer par le fait qu'il soit un grand franco-allemand sûrement et puisqu'il cultive un personnage qui se veut original et qui ne me fait au final que sourire et qui attire -je trouve- une certaine sympathie, véhiculée par les bouteilles coca-cola à son éphigie ou les musiques telles que celles ci dans lesquelles il accepte de participer... Mais au delà de cela, c'est à mon sens sans doute un grand couturier, un de ceux qui font que la haute couture n'est pas morte et continue de vivre et ce malgré la fermeture de nombreuses maisons mais après tout, autre temps, autre moeurs !

 

Alors si Pierre Bergé parlait de la haute couture "de masse" d'une certaine époque d'accord, cette époque est révolue. Mais je ne pense pas que cette époque fut meilleure que la notre, du moins dans le domaine de la couture, tout au plus notre époque est-elle différente !

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article