"Jean Jaurès ? C'est une rue, quoi"

Publié le par TradeMark™

Aujourd'hui, c'est la chandeleur.

Non peu heureux d'habiter dans une des rares régions de France (la seule entière d'ailleurs) où l'Etat n'a pas été schismatique avec l'Eglise, je me réjouissais d'aller déguster des crêpes à la cafét' de la fac avec des potes.

Subitement, je demande pourquoi on prend des crêpes aujourd'hui...

Tout le monde choqué, me répond que "-c'est la chandeleur : le jour des crêpes".

Content de voir que j'habite dans une région baignée de la culture judéo-chrétienne, mais non pleinement satisfait de cette réponse, je leur demande s'ils savent ce qu'est la chandeleur...

- Une fête païenne ?

- Une fête américaine : la "chandler" (véridique !)

- "aucune idée" pour les autres

Quand je dis que c'est la présentation de Jésus au temple... On me prend presque pour un ayatollah à vouloir tout rapprocher à la religion : non, la chandler, c'est le jour des crêpes un point c'est tout et peu importe l'origine.crepes_bretonnes.jpg

Alors après une rapide recherche sur wikipédia, je confirme bien, preuve à l'appui que c'est la présentation de Jésus au temple. Mon voisin me montre que c'est à la base une fête païenne (oui, mais plus depuis 15 siècles....). Et pour la petite histoire, la légende dit que c'est Gélase Ier qui aurait donné des crêpes aux pélerins à Rome à la chandeleur et que depuis, on fait des crêpes à cette occasion.

Cette histoire n'est pas sans me rappeler l'excellent plaidoyer de Desproges contre la jeunesse dans lequel il soulignait qu'ils sont fiers de leur obscurantisme, ces minables. Ils sont fiers d'être cons. "Jean Jaurès ? C'est une rue quoi !". Déjà en 1986, il était choqué tout comme mes camarades de crêpes étaient choqués que je voulusse leur donner une petite anecdote sur leur cher "jour des crêpes" qui relevait pourtant probablement de la culture générale. Comme le disait si bien Desproges : comment ne pas claquer ces têtes à claques devant l'irréelle sérénité de la nullité intello-culturelle qui les nimbe ?

Publié dans Coup de gueule !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'aime d'autant plus que je retrouve chaque année dans la même situation ! :) Désespérant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mon cher Humbert, je constate avec plaisir que tu es toujours aussi agréable à lire ! je me régale ! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Que je "voulusses" ??? Quitte à employer l'imparfait du subjonctif, autant le faire bien non ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Alors si je pèche souvent sur la conjugaison, je le reconnais volontier, je crois que pour autant, on dit "que je voulusse" à l'imparfait du subjonctif mon cher<br /> Olivier (Olivier ?), me trompé-je ? :D<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est dans l'air du temps mon cher humbi...<br /> <br /> <br /> Le véritable miracle serait que la culture redevienne une vraie valeure convoitée par la plèbe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Vivement que ça change...<br /> <br /> <br /> <br />